Types de Vitrail
Les styles de vitraux diffèrent selon les époques et l’architecture qui les accueille. On distingue deux catégories de vitraux : avec et sans peinture, dits géométriques ou vitrerie simple. Les deux types de vitraux, dits panneaux, peuvent être réalisés ou restaurés au sein de l’atelier.
Techniques de Fabrication
Ici dans l’atelier, je privilégie des verres soufflés principalement pour la création et la restauration des vitraux. La difficulté est d’avoir un stock de verre qui se rapproche le plus du verre à changer ou à repeindre. Pour un vitrail ancien par exemple, un médaillon, on ne change pas le verre, car il n’existe peut-être plus ; on le restaure et il y a souvent un cahier des charges précis à respecter.
Entretien de Vitrail
Si le plomb d’un vitrail traditionnel est exposé en extérieur, il subit les intempéries, par exemple les pluies acides qui peuvent dégrader les grisailles, les peintures et les émaux. Il est possible de le réadapter en pose intérieure ou dans une nouvelle fenêtre plus moderne, ce que nous proposons aujourd’hui à l’atelier.
Restauration de Vitrail
Tout est une question de savoir-faire ; la formation de vitrailliste n’est pas anodine, elle demande une première étude sur place du panneau à restaurer, qui détermine la suite de l’intervention et chiffre le coût de la restauration pour une parfaite pérennité. Il est parfois question de restaurer la structure d’accueil qui elle-même se dégrade, et engage alors une collaboration avec d’autres artisans spécialisés en ferronnerie ou serrurerie. Le vitrail arrive ensuite à l’atelier pour une remise en plomb. Pour certaines pièces cassées, le travail de repiquage peut se faire sur place ; le verrier intervient directement sur le panneau.